Evénements

Mon défi fou cinéma !

Mon défi fou cinéma
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Bonjour, je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas. Je m'appelle Romain Boileau, j'ai 21 ans et je suis étudiant en cinéma. Même si je ne me considère pas encore comme un professionnel, j'ai déjà travaillé sur de nombreux projets, incluant du travail amateur comme professionnel, que cela soit en tant que réalisateur, technicien ou acteur.

Néanmoins, même si j'ai déjà fait un petit bout de chemin, je me rends compte que j'ai encore énormément de choses à apprendre et à ré-appendre.

C'est pour cela que j'ai eu l'idée de me lancer dans ce "défi fou", d'agir, d'apprendre et de publier régulièrement de articles sur ce blog. Tous les domaines du cinéma que j'ai segmenté en dix parties seront abordées :

  1. Histoire du cinéma
  2. Image
  3. Post-production
  4. Son
  5. Le monde du travail
  6. Analyse de film et de réalisateur
  7. Mise en scène
  8. Assistant de réalisation
  9. Production
  10. Scénario

Pourquoi ce défi ?

  • Parce que la meilleur façon d'apprendre, c'est d'enseigner et de partager. Des études ont d'ailleurs été réalisées à ce sujet, notamment par le docteur Walter Gong. Il prouva que transmettre un savoir était un excellent moyen d'assimilation pour le cerveau de celui qui enseigne;

  • Parce qu'en me lançant ce défi sur mon site, je m'engage d'une certaine manière envers vous, ce qui est un moyen de pression mais aussi et surtout une source de motivation supplémentaire;

  • Parce que je pense sincèrement, et contrairement à d'autres, que nous ne sommes pas en compétition. Nous avons mutuellement des choses à nous apporter. La zone des commentaires qui suit chaque article sera un lieu d’échanges et de réflexions sur les différents sujets traités où chacun pourra s’exprimer librement;

  • Parce que, tout simplement, c'est pour moi un super défi qui me permettra de me dépasser, de grandir à tous les niveaux;


Comment je compte m'y prendre ?

Pour acquérir ces connaissances et expériences, je compte :

  • Évidemment, regarder énormément de films;

  • Lire plusieurs livres dont je ferai la chronique, ou alors des articles inspirés;

  • Aller dans les Master classes de grands réalisateurs et techniciens et faire le compte-rendu de leurs interventions;

  • Rencontrer des experts dans les différents domaines et les interviewer;

  • Multiplier les tournages, que ce soit les miens ou celui des autres, faire des retours sur mes différentes expériences. Je pense notamment à mon prochain tournage où j'ai eu la chance de capitaliser environ 7000 euros d'aide. Je publierais des articles relatant les différentes étapes de tournage allant de la pré-production à la post-production ainsi que mon carnet de bord vidéo;

  • Je compte également faire un BTS gestion de production en alternance et ce, en parallèle à ma troisième année de faculté. Je pourrai donc vous synthétiser le savoir que j’acquerrai à travers cette immersion professionnelle qui commencera par ma recherche de stage;

  • Je vous donne rendez-vous le 14 Avril. Jour qui marquera officiellement le début de mon défi !

PS: Je suis ouvert à vos propositions et idées d'articles. Je vous invite d'ailleurs à l'indiquer dans les commentaires.

Romain









22 Commentaires


  1. Bastien

    Bonne idée ce site! Et bon courage pour la suite!


  2. J’ai un logo similaire que j’ai choisi pour mon site de photo :-)


  3. L’idée est excellente et c’est avec plaisir que je vais te suivre dans ton aventure!!


  4. Bravo pour ce site qui est une vraie mine d’or!
    C’est un très beau projet et merci de faire partager ton savoir et tes découvertes, je vais te lire régulièrement!
    Juste un petit détail, en revanche: attention aux fautes d’orthographe :) C’est un peu dommage, parceque l’ensemble est très réussi!


  5. Merci à tous pour vos encouragements, c’est très agréable et très motivant. Ça fait maintenant un peu moins de 4 mois que j’ai commencé mon défi. J’ai acquis pas mal d’expérience mais j’espère bien faire beaucoup mieux.

    Je vous tiendrais au courant et je vous dis à bientôt dans de prochains articles.


  6. Carrément génial ton défi ! Je pense que je vais venir régulièrement pêcher des infos. Je suis pas du tout étudiant en ciné (à mon grand regret !), mais j’aimerais bien un jour réaliser un court amateur. Je suis en train de plancher sur quelques idées de scénars…


  7. jean bond

    Merci pour ce tutoriel qui est très bien expliqué! Très bonne continuation et ne change rien t’es balèze!


  8. Merci beaucoup, ça me va vraiment droit au cœur ! Je suis en train de préparer de nouveaux articles qui je l’espère, vous aiderons tous !!


  9. Super défi !
    ça promet d’être intéressant. je suis content d’avoir découvert ton site, j’espère que nos deux blogs deviendront des références pour ceux qui veulent être devant ou derrière la caméra !

    A bientôt,
    Binh


  10. Sulten Anne

    Bon vos conseils sont super c’ est une vrai mine d’ or parcontre entrer dans la Master Classe c’ est pas demain la veille et par pour moi pour tous le monde mais merci comme même


  11. Djamalbelouis

    Franchement ,j’apprends, ce site m’a appris beaucoup de chose ,je te remercie infiniment.Amitié Djamal.


  12. Mélody

    Merci Romain je suis en TL option lourde ciné et certains de tes articles m’aident pas mal en ce moment pour mes révisions du bac!


  13. Merci beaucoup Romain pour ce partage super intéressant. J’adore ton idée et j’espère que tes projets se réaliseront. Bon courage !


  14. Dinary Nawfal

    Merci beaucoup pour ce site , j’apprend vraiment plein de chose que j’ignorais avant , Idem pour moi , j’ai aussi cette flamme d’apprendre , de savoir et de partagé mes connaissance . Merci a vous .


  15. Wadd Kaffo

    Bonjour Romain,

    Je suis étudiant en première année de Cinéma à la fac, j’aime bien ton site, il peut m’être utile car moi je n’ai que de la théorie et j’aimerais bien avoir un peu de pratique. Je suis motivé moi aussi pour le cinéma ça me plait vraiment, et je te souhaite de t’accrocher à ton rêve car tu le mérites!


  16. djalla

    j’ai le cinéma plus que tout .Je considère ce métier est le plus noble complet des métiers.Car il fait vivre aux acteur et surtout au réalisateur tous les autres métiers du monde.


  17. ns

    Que de bons retours de la part de tes lecteurs ! c impressionnat.
    Pour ma part, je souscris totalement. J’aime l’idée qu’un passionné aussi jeune sois déjà dans une posture de partage et non dans une posture de concurrence. Tu tiens le bon bout.
    Au plaisir d’une rencontre ou d’un échange sur ce vaste sujet qui me tiens également à coeur et pour lequel je suis ravi qu’un aussi jeune homme aprenne autant de chose au moins jeune homme que je suis
    Keep up the good work


  18. Idriz

    Salut a vous tous! J’ai des sentiments mélangés entre le fait que tu sois jeune et la qualité de ton travail. Même si on met de côté tout ton enseignement..ta motivation est contagieuse. Pourvue qu’elle dure, pour nous tous! Dieu aide celui qui s’aide


  19. Bonjour,

    Bravo pour l’initiative de ce site!

    J’aime beaucoup la philosophie que vous exprimez ainsi: « la meilleur façon d’apprendre, c’est d’enseigner et de partager. » C’est également le sens de ma propre démarche.

    Je suis un simple amateur de cinéma sans aucune formation, uniquement motivé par l’envie de réaliser un rêve d’enfant que j’ai longtemps cru irréaliste (faire du cinéma!) jusqu’à une rencontre il y a deux ans qui a changé mes perspectives.

    Après quelques petits essais un peu seul dans mon coin ou avec quelques amis, j’ai lancé un atelier cinéma/vidéo au sein d’une association culturelle de ma commune, s’adressant aux jeunes et moins jeunes, afin de partager ma passion, apprendre en partageant et en créant des oeuvres collectives, et, je l’espères, fédérer des gens assez motivé pour aller plus loin, vers le court-métrage. En attendant j’ai ouvert un blog pour partager également cette expérience d’animation avec le plus grand nombre: http://blog.cinemacam.fr

    Votre site nous sera certainement très utile! :-)

    Bravo encore!


  20. Migoel

    merci pour votre courage et votre amour de partager ce que vous faites comme effort



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>