Paris est la capitale de la France et, de ce fait, est un centre économique et culturel pour le pays dans son métier. Par son passif histoire, il est logique qu’elle s’impose également comme la capitale française du cinéma. C’est en effet à Paris qu’on voit le plus grand nombre d’écoles de cinéma, de techniciens et aussi de tournages en tous genres.

La mairie de Paris annonce en 2012 qu’il y a eu 940 tournages en 2011 – soit 3707 jours de tournages. On compte même une augmentation de 40% en 6 ans avec 660 tournages en 2006. Mais quels sont tous ces tournages ?

 

Court métrage

156 courts métrages, dont 153 faits par les écoles de cinéma. L’activité du court métrage dans la capitale représente ainsi 827 jours tournages. Il à noter qu’en plus d’accueillir des courts métrages, la ville de Paris subventionne également quelques courts mais mieux vaut avoir une boite de production et pour bénéficier de la subvention.

 

Long métrage

130 longs métrages ont également été tournés entièrement ou en partie à Paris. Il y a eu plus de 1278 jours de tournage, ce qui fait que en 2011, trois longs métrages ont été tournés en moyenne par jour.

Il faut savoir qu’un film français sur deux enregistre des jours de tournages à Paris.

En 2011, 130 productions et metteurs en scène ont choisi de tourner à Paris, soit 20 de plus qu’en 2010. Parmi ces 130 productions, on en compte 24 étrangères, allant des Etats-Unis à l’Egypte !

 

Série et TV-film

Enfin, 133 fictions TV complètent le classement et plus précisément 83 séries et 50 téléfilms pour un total de 1037 jours de tournages.

Les séries sont généralement ancrées dans le paysage audiovisuel parisien, telles Boulevard du Palais ou Braquo. Il est à noter que Paris a également attiré une petite dizaine de séries ou téléfilms étrangers, notamment d’Espagne, du Japon, de Malaisie et d’Allemagne.

Cette importante immigration du monde de l’audiovisuel étranger dans l’hexagone reste une excellente nouvelle pour le cinéma français. Non seulement sa production est toujours aussi active mais également les tournages étrangers permettent l’embauche de techniciens français. En effet en général, les productions ne défraient que les chefs de postes et engagent les autres techniciens sur place. En effet, en général, les productions ne défraient en général que les chefs de postes et engagent les autres techniciens sur place.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez si vous le voulez aller sur ce site qui propose une carte regroupant tous les tournages à Paris de 2002 à 2008.

Open data - Lieux des tournages

Le partage c'est la vie ! 😉

test

Pin It on Pinterest

Shares