Travailler dans le cinéma

Les tournages à Paris

Tournages à Paris



Paris est la capitale de la France et, de ce fait, est un centre économique et culturel pour le pays dans son métier. Par son passif histoire, il est logique qu’elle s’impose également comme la capitale française du cinéma. C’est en effet à Paris qu’on voit le plus grand nombre d’écoles de cinéma, de techniciens et aussi de tournages en tous genres.

La mairie de Paris annonce en 2012 qu’il y a eu 940 tournages en 2011 – soit 3707 jours de tournages. On compte même une augmentation de 40% en 6 ans avec 660 tournages en 2006. Mais quels sont tous ces tournages ?

Court métrage

156 courts métrages, dont 153 faits par les écoles de cinéma. L’activité du court métrage dans la capitale représente ainsi 827 jours tournages. Il à noter qu’en plus d’accueillir des courts métrages, la ville de Paris subventionne également quelques courts mais mieux vaut avoir une boite de production et pour bénéficier de la subvention.

Long métrage

130 longs métrages ont également été tournés entièrement ou en partie à Paris. Il y a eu plus de 1278 jours de tournage, ce qui fait que en 2011, trois longs métrages ont été tournés en moyenne par jour.

Il faut savoir qu’un film français sur deux enregistre des jours de tournages à Paris.

En 2011, 130 productions et metteurs en scène ont choisi de tourner à Paris, soit 20 de plus qu’en 2010. Parmi ces 130 productions, on en compte 24 étrangères, allant des Etats-Unis à l’Egypte !

Série et TV-film

Enfin, 133 fictions TV complètent le classement et plus précisément 83 séries et 50 téléfilms pour un total de 1037 jours de tournages.

Les séries sont généralement ancrées dans le paysage audiovisuel parisien, telles Boulevard du Palais ou Braquo. Il est à noter que Paris a également attiré une petite dizaine de séries ou téléfilms étrangers, notamment d’Espagne, du Japon, de Malaisie et d’Allemagne.

Cette importante immigration du monde de l’audiovisuel étranger dans l’hexagone reste une excellente nouvelle pour le cinéma français. Non seulement sa production est toujours aussi active mais également les tournages étrangers permettent l’embauche de techniciens français. En effet en général, les productions ne défraient que les chefs de postes et engagent les autres techniciens sur place. En effet, en général, les productions ne défraient en général que les chefs de postes et engagent les autres techniciens sur place.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez si vous le voulez aller sur ce site qui propose une carte regroupant tous les tournages à Paris de 2002 à 2008.

Open data - Lieux des tournages




Recherches en lien à l’article

  • tournage paris
  • tournage a paris
  • tournages en cours
  • paris tournages en cours
  • scène de tournage à paris







9 Commentaires


  1. anna

    pfiou! Ya pas à dire, mieux vaut se trouver à Paris si l’on veut du boulot!


  2. Eh oui, qu’on aime cette ville ou pas, elle reste celle qui offre le plus travaille aux techniciens.


  3. Sulten Anne

    Paris c’ est beau c’ est la ville des artistes comme on dit quand on est jeune avec pleins projets c’ est l’ idéal mais malheureusement c’ est hyper cher les apparts, le loyer et puis il y a plein de monde partout piouff mais bon moi qui veut travailler dans le milieu du cinéma j’ irai là bas un jour


  4. Eh oui Paris a ses avantages et ses défauts après elle reste une destination préférentiel pour les personnes voulant évoluer dans le cinéma
    Romain recently posted..Nouvelles ambitionsMy Profile


    • http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/13/1330156-francazal-l-etat-dit-ok.html#xtor=EPR-1

      Bonjour,
      Merci pour cet article Romain.
      Je te cite :  »Paris, est la capitale de la France et de ce fait, est un centre économique et culturel pour tout le pays. De ce fait, par son passif, il est logique que cette dernière s’impose également comme la capitale Française du cinéma. C’est en effet à Paris qu’on voit le plus grand nombre d’écoles de cinéma, de techniciens et aussi de tournages en tout genre. »
      Je ne trouve pas ceci forcément  »logique ».
      Dans la 4e ville de la métropole française, à Toulouse, ils conçoivent et fabriquent le lanceur de satellite le plus fiable au monde ; la fusée Ariane, l’avion de ligne le plus rapide du monde(Concorde), ou encore le plus gros avion de ligne du monde(A380), etc. Et Paris alors ? Tout ceci ne serait pas ’’logique’’…

      Nouvelle d’aujourd’hui (13 avril 2012) : Un studio américain d’Hollywood choisit Toulouse pour se développer sur le continent Européen ! ?
      Examiné hier en comité interministériel, le projet de création de studios à Toulouse (Base Francazal à Cugnaux) a été jugé crédible et a reçu le soutien du gouvernement français.

      En effet, le célèbre réalisateur américain Michael Moore et président de Raleigh, le plus grand studio de cinéma indépendant des Etats-Unis vient de choisir Cugnaux (banlieue de Toulouse) pour implanter et développer ses studios !
      Raleigh est implanté à Hollywood, Manhattan Beach, Playa Vista, Baton Rouge, Atlanta, Detroit et plus récemment à Budapest. La major héberge les productions Disney (Pirates des Caraïbes, Tron), les productions Marvel (Spiderman, Thor, Hulk, Iron Man,..), mais aussi des productions indépendantes. Actuellement elle accueille les tournages de films comme «Avatar II» et «Le Magicien d’Oz» (Disney), ou de séries comme «Les Experts».
      Michael Moore, a tenu à préciser les intentions de sa multinationale. « Le premier bénéficiaire de ce projet sera le 7e Art français. Les studios de Francazal sont davantage conçus pour soutenir votre cinéma – sans doute l’un des meilleurs au monde – que le développement économique et industriel de Raleigh.
      A propos du choix de Raleigh de s’implanter aux portes de Toulouse, il expliquait : « Il y a d’abord l’opportunité offerte par le départ de l’armée de la base de Francazal à Cugnaux. Le foncier, la surface et les infrastructures libérés sont intéressants. Il y a ensuite la situation géographique de Toulouse, une porte ouverte sur l’Europe du Sud. Et puis, en dehors de toute logique stratégique, il y a simplement une question de feeling. Lorsque je suis venu visiter Toulouse en septembre dernier, je suis tombé amoureux de cette ville. C’est vraiment magnifique. Les gens sont charmants, la région est superbe.
      Sur son projet industriel enfin, Michael Moore déclarait : « Notre but est de créer ici les meilleures installations professionnelles pour permettre aux réalisateurs français et européens de travailler dans d’excellentes conditions. Nous possédons un incontestable savoir-faire que nous souhaitons mettre au service de votre cinéma. Nous serons en mesure de répondre à l’ensemble de la demande : production de téléfilms, de productions et coproductions françaises et européennes ».

      Lire la suite ici : http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/13/1330156-francazal-l-etat-dit-ok.html#xtor=EPR-1
      Thierry Dauga recently posted..maison- version intérieur; house- interior versionMy Profile


      • Monsieur fait promotion pour sa ville ^^
        Je n’ai jamais eu l’occasion pour ma part d’aller dan ces studios à Toulouse et pourtant j’y suis régulièrement mais puisque tu sembles bien informé tu pourrais m’y guider :D
        Que la vie te berce.


  5. Oui j’ai entendue parlé des studios àToulouse , il est claire que cela va augmenter les emplois là bas mais je pense que la ville ne détrônera pas Paris qui restera la capital du cinema en France
    Romain recently posted..Introduction à la photographie reflexMy Profile


  6. medamed est monssieur ==) j’ai l’honneur de me prèsentè moi … zakaria j’ai 21 ans je suis technicien en gestion informatisèe mais je veux devenir acteur….. car j’ai un aptitude à la reprèsentation ……… est j’habit au maroc peux aidèè……de faire un casting à paris……plz je te Jûre car vraiment j’ai un aptitude est merci pour de veux aidè moi…….est pour moi je N’oubliyè pas votre Goodness…merciii merci mercii mais aidè moi je d’aller au paris pour devenir acteur car j’ai un aptitude ……



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.



Remplissez juste ce formulaire pour recevoir gratuitement votre"Guide du Premier Tournage"


Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Remplissez juste ce formulaire pour recevoir gratuitement votre"Guide du Premier Tournage"


Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor