Aujourd’hui, je vous propose un article d’introduction sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur, à savoir l’évolution des modes de consommation audiovisuelle entrainée via internet qui offre de nombreuses nouvelles possibilités  !

J’ai d’ailleurs fait de ce sujet l’une des spécialités de mon entreprise en me positionnement sur la production audiovisuelle digitale.

Internet chamboule tout

Depuis la fin des années 2000, nous assistons petit à petit à une reconfiguration des médias traditionnels.

Cela se fait plus ou moins naturellement avec la généralisation de l’internet haut débit, le développement massif des réseaux sociaux et des pratiques contributives/participatives sur le net, notamment You tube , la multiplication des plateformes communautaires, la globalisation et la dématérialisation des contenus et des accès aux programmes avec les SMAD. Il y a d’ailleurs des difficultés à appliquer des règlementations pour préserver les équilibres.

Bref, notre manière de consommer évolue avec cette révolution numérique et une convergence de secteurs, jusque-là très différenciés, est en train de se faire :

Informatique, audiovisuel, réseaux, industries culturelles (création/diffusion).

L’offre (majoritairement la télévision, mais pas que) essaye alors tant bien que mal de s’adapter à cette nouvelle demande émergente et surtout exponentielle.

On peut ainsi voir :

— la multiplication de nouvelles formes d’offres audiovisuelles (V.O.D, S.V.O.D, Catch up TV, e-TV, box, plateformes de vidéos…).

— l’accélération des innovations technologiques (Smartphones, tablettes numériques…) qui permet de nouveaux usages et donc entraine l’apparition de nouvelles formes comme les programmes transmédia.

Nouveaux enjeux

Nous sommes donc en plein changement et force est de constater que nous assistons à un bouleversement du secteur audiovisuel qui a plusieurs enjeux importants :

  • Enjeux économiques : Avec un transformation des modes de production, nouveaux entrants dans le secteur (diffuseur/producteurs), une restructuration des profils professionnels et l’apparition de nouveaux métiers tels que le comunity manager

  • Enjeux juridiques tels que la chronologie des médias qui petit à petit chambouler notamment avec la VOD.

  • Enjeux esthétiques (nouvelles formes audiovisuelles de qui se traduit à la fois sur l’écriture et la manière de les consommer)

  • Enjeux en termes de réception (interactivité, interface, dé-linéarisation, création…), comment le spectateur reçoit l’œuvre ?

Nous arrivons à la fin de l’article introductif. Mon objectif était de vous faire comprendre que nous sommes en pleine révolution et que tout va très très vite !

Si vous le souhaitez, je développerai cette problématique passionnante, mais pour cela il faut que vous soyez intéressés.

Je vous demande donc de vous exprimer dans les commentaires si vous souhaitez voir apparaitre plus d’articles sur ce thème sur le blog. Je compte sur vous pour vous exprimer, que vous soyez, pour, contre ou d’avis mitigés 😉

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