Pré-prod

La note d’intention

note_intention

Bonjour à tous, cet article est le premier d’une série dont le thème est : « savoir présenter son dossier de demande de subvention ».

Qu’est-ce qu’une note d’intention ?

Une note d’intention est un court écrit (environ une page Word) dans laquelle vous devez expliquer pourquoi vous avez envie de faire ce film et comment vous allez essayer de le rendre visuellement.

L’écriture d’un scénario est souvent viscéral et émotionnelle, on ne se pose généralement pas trop de questions et on suit notre instinct. Il faut savoir que la note d’intention demande de prendre un certain recul par rapport à notre œuvre pour pouvoir ainsi essayer d’expliquer le pourquoi et le comment.

Néanmoins, cet exercice, qui n’est pas particulièrement facile et qui demande de l’application, peut s’avérer très utile comme prémisse de votre future réalisation. Il est en effet important de savoir expliquer à ses collaborateurs vos choix de mise en scène et d’écriture.

Comment faire une note d’intention

Il n’y a pas spécialement de règles prédéfinies pour cet exercice. Néanmoins, il vaut mieux essayer de respecter certaines consignes pour pouvoir livrer un document compréhensible et agréable à lire.

Même si ce n’est en aucun cas une obligation, je vous conseille de structurer votre note d’intention de la manière suivante :

  • Court synopsis de l’histoire
  • Partie 1 sur le scénario
  • Partie 2 sur la mise en scène
  • Conclusion dans laquelle vous résumez rapidement vos points majeurs

On peut diviser la note d’intention en deux parties. La partie scénario et la partie réalisation.

Pour la première partie, essayez de parler des thèmes et sous-thèmes que vous abordez dans votre film, de l’intrigue, des personnages et de leur évolution en expliquant pourquoi vous avez choisi tel ou tel autre angle dramaturgique. La question à laquelle vous devez répondre dans cette partie est (Pourquoi ?)

Dans la seconde partie, il faut essayer de répondre à la question (Comment ?). Ici, vous expliquez vos choix de réalisation que cela soit au niveau de la lumière, du son, du jeu des acteurs, etc. Bref, de la mise en scène en général. C’est d’ailleurs l’occasion de faire comprendre de manière indirecte vos besoins matériaux.

Une citation ou référence à un autre film, bonne ou mauvais idée ?

J’ai lu un grand nombre de documents qui parlaient de la note d’intention et j’ai également pu interagir avec quelques professionnels. Malheureusement, les avis divergent. Pour certains, cela aide à faire comprendre vos intentions alors que pour d’autres cela est présomptueux. Donc, un conseil, faites lire et demandez de nombreux avis pour savoir si vous paraissez pédant dans votre écrit (profitez-en également pour demander si elle est claire et compréhensible).

Pour finir cet article, j’aimerais vous parler d’une erreur que j’ai trop souvent faite. N’oubliez pas que le lecteur n’est pas dans votre tête et que tout n’est pas aussi logique pour lui que pour vous.

J’espère que cette première partie sur le dossier de subvention vous aura aidé, je vous encourage à poster un commentaire pour discuter de l’article avec vous.

Romain






Remplissez juste ce formulaire pour recevoir gratuitement votre"Guide du Premier Tournage"


Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Remplissez juste ce formulaire pour recevoir gratuitement votre"Guide du Premier Tournage"


Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.