Pré-prod

Comment réussir ses repérages

Comment réussir ses repérages



Bonjour à tous. Aujourd’hui, nous allons voir la phase de pré production du repérage.

Le repérage est la phase de recherche des lieux qui constitueront l’espace filmique de votre court métrage. À notre humble niveau, tous les lieux ne sont pas accessibles. Il faudra donc apporter un soin particulier à cette tâche pour trouver les lieux ayant le meilleur rapport qualité/accessibilité.

 

Extérieur/Intérieurs

En extérieur, vous êtes normalement censé demander des autorisations de tournages, mais pour certains cas, il peut être plus intéressant de tourner à la sauvette en équipe réduite. Si votre tournage n’est qu’un simple exercice (prémisse de tournages plus ambitieux), je vous conseillerai même de passer outre les autorisations !

En intérieur, en revanche, vous n’avez pas le choix. Vous êtes obligés d’avoir l’autorisation, même s’il m’est déjà arrivé de tourner à la sauvette dans ma fac ou dans les toilettes d’un MacDo et celle d’un cinéma (je me suis d’ailleurs fait attraper pour ce dernier..).

À moins que vous ailliez excessivement de moyens, il faudra essayer de faire jouer sur la bonté de vos contacts qui accepteront éventuellement de vous prêter les lieux à titre gratuit. Je vous encourage quand même à donner une quinzaine d’euros à la personne en guise de défraiement pour vos besoins gourment en électricité lors du jour de tournage.

 

Comment faire un bon repérage

Voici les points auxquels vous devez faire attention lors de vos repérages :

La qualité plastique

Pour cela, il faudra faire avec vos partis pris de réalisation si c’est vous le réal. Armez-vous du découpage technique et voyez si les lieux correspondent à ce que vous imaginez. Si vous n’êtes pas le réalisateur, demandez-lui de vous faire une description précise de ce qu’il veut puis prenez des photos des lieux qui correspondent à cette description. Si jamais l’endroit lui plait, il s’y rendra tôt ou tard.

Le bruit ambiant (circulation vent travaux, etc.)

Même si l’endroit est parfait, il faut prendre en compte les bruits ambiants qu’il risque d’avoir. Si jamais ces bruits ambiants ne sont pas désirés dans le film, il faudra consulter votre chef opérateur son pour voir si ces derniers ne sont pas trop gênants.

L’inclinaison par rapport au soleil pour ainsi voir la lumière

Le soleil bouge et votre lieu n’aura pas le même éclairage en fonction des moments de la journée. Demandez à votre chef op de vous rendre en priorité dans ce genre de lieux pour ainsi vous dire à quelle heure il faudrait tourner pour avoir tel ou tel éclairage.

L’accessibilité

Est-ce un lieu où vous pouvez facilement avoir une autorisation de tournage ou alors un endroit il serait trop compliqué d’en avoir voir tout simplement impossible ? Si jamais vous opté pour la sauvette, il faudra alors se demander si la séquence et l’endroit son propice pour ce genre de tournage rapide et discret.

La place aux alentours

Est-ce que le tournage de cette séquence sera long ? Avez-vous besoin de beaucoup de matériel et beaucoup de techniciens ? Si jamais les réponses à ces questions sont positives, il faudra de la place pour déposer et garder votre matériel, garer vos voitures, et aussi placer une table régie indispensable à un tournage long avec du monde.

Le passage

Risquez-vous d’avoir un fort taux de passage et donc des regards caméra qui vous obligeront à recommencer vos prises ?

La variation temporelle

Est-ce que les lieux que vous avez trouvés seront toujours comme ça le jour et à l’heure où vous tournerez ? Cette donnée est très importante et vous risquez d’avoir de mauvaises surprises si vous n’y preniez pas garde.

Une fois que vous avez validé tous vos lieux de tournage, je vous encourage à y retourner avec le chef opérateur et éventuellement l’ingé son. Si ces derniers ne peuvent vraiment pas se déplacer, essayez d’envoyer des films et photos aux deux pour qu’ils puissent voir les ambiances de leurs domaines respectifs.

J’espère que cet article vous sera utile. N’hésitez pas à réagir, cela m’encourage à continuer de publier régulièrement.

Romain




Recherches en lien à l’article

  • repere de tournage
  • fiche de reperage cinéma
  • comment faire pour être responsable de reperage cinema
  • reussir dans le cinema
  • fiche de repérages tournage







7 Commentaires


  1. Thomas

    Merci pour ce très bonne article c’est vrai que personnellement je choisie mes lieux pas défauts et non par recherche


  2. Bonjour,
    Les repérages c’est essentiel. Savoir choisir un décor peut donner une autre dimension à une séquence. Et si c’est un décor important ça peut donner une autre dimension au film tout entier. Un décor peut dire beaucoup de choses.
    Quant aux repérages techniques, c’est primordial. Il FAUT faire le tour des décors avec le chef op et l’ingé son, au minimum. Et si tous les chefs de postes peuvent être là c’est encore mieux. Mais c’est vrai qu’en court métrage c’est pas évident.


  3. Arnaud Reperages

    Louer une maison pour le cinema : Arnaud Reperages

    Bonjour,

    Assistant réalisateur – repéreur de décors pour le cinéma, la publicité, l’événementiel et les shootings photos recherche en permanence des propriétaires qui souhaitent louer et proposer leurs lieux d’habitation pour des tournages, des séances photos et de l’évènementiel !

    Voici un excellent moyen de valoriser votre patrimoine en toute sécurité (contrat, état des lieux, assurance, remise en état, arrangement financier).

    Mes recherches sont orientées en priorité sur Paris, et en Ile de France (dans un rayon de 50 kms de Paris)

    En effet, les belles propriétés, l’immobilier de luxe, les appartements d’exception spacieux offrant une belle vue sur Paris et faciles d’accès (accord de la copropriété, du syndic indispensable ) avec ou sans terrasse, les Lofts / Duplex / Triplex singuliers et lumineux, immeubles et appartements haussmanniens vides, les belles maisons de campagne, les belles villas en bord de mer, les mas provençaux et les hôtels particuliers, châteaux sont très recherchés par les productions !

    N’hésitez pas à me proposer d’autres lieux et décors singuliers : bureaux, entrepôts, hôpitaux et usines désaffectées, parties communes d’immeubles, etc

    Je rencontre les propriétaires afin de leur expliquer le processus en détail !

    Contactez moi facilement :

    ARNAUD MATHEY DREYFUS / ARNAUD REPERAGES
    06 60 44 20 83

    Gestion d’un fichier de 875 lieux / décors sur Paris – IDF – Province

    Références disponibles sur demandes sérieuses

    Attention aux sociétés qui proposent des abonnements automatiques, il est toujours préférable et plus efficace de rencontrer quelqu’un du métier qui saura vous conseiller.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.



Remplissez juste ce formulaire pour recevoir gratuitement votre"Guide du Premier Tournage"


Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Remplissez juste ce formulaire pour recevoir gratuitement votre"Guide du Premier Tournage"


Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor