Comment réaliser un film ?

Comment realiser un film



Maintenant que nous avons vu comment faire un film en commençant par la phase de pré-production, il est temps de s’attaquer au tournage.

Le tournage suit le calendrier du plan de travail qui a été effectué par l’assistant réalisateur. A chaque jour de tournage tous les membres de l’équipe et les comédiens recevront la feuille de service qui est elle aussi envoyée par l’assistant réalisateur ou bien par le second ou troisième assistant réalisateur, cela dépend de l’ampleur du tournage. Cette feuille de service donne le récapitulatif de la journée que cela soit au niveau des horaires, du matériel, des décors, etc.

Le rôle des membres de l’équipe technique

Chaque membre de l’équipe technique a un rôle bien précis et il est très important de s’y tenir pour ainsi garder de la cohésion. C’est d’ailleurs l’une des principales erreurs qu’ont tendance à faire les néophytes en tournage en faisant un peu de tout. Ils s’emmêlent donc les pinceaux. N’hésitez d’ailleurs pas à lire l’article les métiers du cinéma pour bien comprendre chaque poste.

Exemple d’une journée type de tournage

Vous allez lire comment se passe théoriquement une journée sur un tournage, mais évidemment, chaque tournage est différent et chaque journée a son lot de surprises (bonnes ou mauvaises).

Les membres arrivent sur le tournage soit par leurs propres moyens soit transportés par un régisseur.

La préparation

Pendant que la maquilleuse prépare les comédiens, le réalisateur et l’assistant réalisateur expliquent le programme au chef opérateur et à l’ingénieur son et répondent à leurs éventuelles questions.

Ensuite, le réalisateur répète avec ses comédiens alors que l’ingénieur son et le chef opérateur se préparent. Le chef op, qui est déjà censé avoir une idée de la lumière qu’il veut, donne ses indications au chef électricien qui place les différents accessoires lumière, que cela soit des drapeaux, des projecteurs ou des réflecteurs. L’assistant caméra, lui, s’occupe de la caméra en préparant ses divers accessoires ou ses différents réglages. L’ingénieur son prépare sa console et choisit les différents microphones qu’il utilisera ; le perchman, s’il le veut, peut assiter à la répétition afin de connaître l’espace où il devra percher. S’il n’y a pas d’assistant son, c’est lui qui placera les micros cravates sur les comédiens. A noter que c’est l’assistant réalisateur qui chapote toute la préparation.

Le tournage

Quand tout le monde est prêt, on lance une répétition, (ou mécanique) où tout le monde fait comme si on tournait mais sans rien enregistrer. Cela permet de voir s’il y a un problème au niveau technique ou des acteurs et s’il y a des soucis à envisager. Une fois que la répétition est effectuée, les prises commencent réellement. Pour savoir comment se passe une prise, je vous encourage à lire les conventions d’une prise de vue.

Une fois que le réalisateur est satisfait des prises du plan, l’équipe peut passer au suivant. Et comme l’ordre de tournage (plan de la journée) a été choisi stratégiquement, les changements entre les plans sont normalement mineurs. Une fois que tous les plans de la séquence sont tournés, il faut passer à la séquence suivante et donc généralement se rendre sur un autre lieu de tournage et recommencer la manipulation. L’équipe remballe alors tout le matériel, les électros rangent les accessoires lumière, l’équipe son le matériel son, l’assistant opérateur range la caméra, le data manager ou le 2e assistant caméra (voir le 3e) s’occupe de dérusher les prises des cartes et de faire les back-up sur des disques durs externes.

A noter que…

Si jamais il y a du retard (c’est presque tout le temps le cas), c’est à l’assistant réalisateur d’agir en pressant l’équipe ou en proposant des solutions au réal comme jumeler deux plans, etc.

En parallèle du tournage, l’équipe régie présente sur le plateau s’occupe des besoins logistiques du tournage avec en premier plan les repas et les transports. Mais si jamais il y a tel ou tel souci sur le tournage (c’est presque que tout le temps le cas là aussi), c’est généralement un régisseur qui doit le régler. Il n’est donc pas rare que les régisseurs courent à droite et à gauche pour chercher un accessoire manquant ou alors ramener un décor. Travaillant avec la production et l’assistant réalisateur, la régie n’a pas d’apport artistique, mais elle a un apport vital sur le tournage, ne négligez donc pas ce poste. Pour plus d’informations, lisez mon article sur la régie.

Cet article est maintenant terminé mais votre avis m’intéresse ! Comment avez-vous trouvez cet article, avez-vous des questions, des demandes de précisions ? Bref, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.

Romain




Recherches en lien à l’article

  • realiser un film
  • comment un film
  • réalisé un film
  • matériel tournage court métrage
  • creer un film en equipe







15 Commentaires


  1. Bonjour Romain,

    Et merci pour cet article. J’ai bossé sur mon premier court-métrage en tant qu’acteur, cet été. J’y tenais le rôle principal, c’était vraiment une superbe expérience, d’autant plus que le cinéma est ce que je veux faire de ma vie.

    J’ai appris beaucoup de chose grâce à ton article. En effet, nous n’étions qu’une petite équipe de 3 pour notre court : le réalisateur (+ second rôle), le cadreur-cameraman, et moi-même. À côté de ça, je n’ai jamais eu l’occasion de travailler au sein d’une grosse équipe (mis à part en figuration, mais ça ne compte pas ah ah !)

    Je vais profiter de ce commentaire pour publier quelques articles sur mon propre blog pour relater les évènements du tournage ;-) Lorsque les articles seront publiés, je reviendrai ici pour t’en parler à nouveau ;-)

    En tout cas, merci pour ton article fort intéressant ! Tu es toi-même réalisateur, je présume ?


  2. J’ai une amie qui est comédienne et qui m’invite de temps en temps sur les tournages. Parfois, je me retrouve derrière le réalisateur et je me laisse porter par l’ambiance. Je peux vous dire que c’est un travail gigantesque qui est réalisé en amont. Votre article pose bien les bases nécessaires d’organisations et c’est déjà énorme. C’est tout une équipe et des chefs de projet qui coordonnent l’ensemble pour que tout se synchronise.
    Benoit recently posted..Un prof de guitare seche sur iPod ça vous dis ? Downloadez sans plus attendre l’app Coach Guitar.My Profile


  3. Bessi Georges Devaliere

    Je suis un jeune Ivoirienne Reporter photographe et cameraman prive Abidjan en Cote d’Ivoire.Je recherche dans correspondants reporter photographe et cameraman dans le Monde.
    Je suis célibataire avec 2 enfants merci.

    Que Dieu vous bénisse !


  4. Raubby

    Toujours aussi très instructif ces articles.
    Vraiment un bon boulot.


  5. Sateu

    chouet ROMAIN j’aimerai avoir les images du materiel qu’il faut pou la realisation d’un film pour un debutant c’est possible ? s’il n y a pas d’image tu peut cite stp


  6. stephen

    Bonjour j’ai 15 ans , je suis entrain d’écrire un film d’horreur et j’aimerais savoir ou il faut aller pour le réaliser , quoi faire ?


    • Bonjour Stephen.

      Je me permets de te répondre en espérant que cela ne sera pas considéré comme un coupage d’herbe sous le pied de la part de Romain, si tel est le cas je m’en excuse auprès de lui.

      C’est très bien de commencer à écrire tôt, tu peux ainsi suivre ton évolution et améliorer tes lacunes peu à peu si tu en a, et définir ton style progressivement.
      Avant de réaliser ton film d’horreur assure toi déjà de la qualité de ton scénario, fait le lire à tes proches, tes amis ou un cercles plus larges tels que des professeurs, éventuels professionnels que tu peux trouver sur les forums. Mais avant de faire ça protège ton histoire (il existe des méthodes simples comme l’envoi sur sa propre adresse messagerie, l’envoi postal à soi-même à ne pas ouvrir, imprimer les pages et les faire tamponner par n’importe quel organisme officiel etc).

      Ensuite défini si tu as envie de le réaliser toi même, de le faire réaliser, de t’associer avec quelqu’un etc.

      Si tu le réalise toi-même il te faudra définir le budget, la méthode de réalisation et tout ce qui est précisé sur ce site…

      Bon courage à toi.
      Que la vie te berce.
      Emmanuel Buriez


  7. ATI-ATCHA abdel razak

    Merci Romain pour tout ce que tu fait pour moi. je veux le cour sur le cinéma en PDF . Merci encore A+


  8. David

    Romain merci pr ce site!


  9. VAO KLAO

    je suis étudiant réalisateur télévision dans une école Audiovisuelle.Je veux réaliser mon premier court métrage sur l’exploitation des enfants.j’ai déjà mon scénario, et acteurs,J’ai besoins de soutiens d’un directeur photo avec son matériel ,d’un ingénieur de son avec son matériel d’un monteur avec son matériel pour m’accompagner dans mon projet.
    la page Facebook du film: le cacaodemonpere
    Merci à tous ceux qui peuvent me soutenir.


  10. yedess

    merci pour les leçon que tu me donne; et j’espère un te rendre cette reconnaissance en étant un bon réalisateur dans mon pays.une fois encore merci


  11. merci pour toutes vos cours



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.



Remplissez juste ce formulaire pour recevoir gratuitement votre"Guide du Premier Tournage"


Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Remplissez juste ce formulaire pour recevoir gratuitement votre"Guide du Premier Tournage"


Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor