Objectif du blog

Bonjour et bienvenue sur notre site qui a pour concept d’aider à comprendre et apprendre sur les différents niveaux et domaines du cinéma qu’ils soient théoriques, pratiques ou même conceptuels. Ce sera pour nous l’occasion de synthétiser les connaissances que nous avons déjà pu capitaliser. Nous partagerons avec vous les problèmes que nous avons pu rencontrer, les synthèses de nos recherches sur des sujets ou domaines précis, nos réflexions, nos lectures ainsi que nos retours sur expériences. J’espère que nos futurs échanges nourriront réciproquement notre motivation et notre soif d’apprendre. Ainsi nous pourrons progresser ensemble de manière plus efficace.

Je m’appelle Romain Boileau, et le cinéma est pour moi, depuis maintenant 6 ans, une véritable passion. J’ai d’abord commencé en tant que comédien après 3 années au cours Florent où j’ai pu faire quelques fictions ainsi que quelques pubs. Mais c’est surtout derrière la caméra que j’ai fait et que je continuerais (toujours) à faire mes armes. Après avoir finis ma formation de 3 ans j’ai continué dans ce domaine en travaillant dans une boite de location de matériel audiovisuel puis en tant que chargé de production.

Je souhaite donc partager avec vous ma progression et mes réflexions en tant que cinéaste, autant sur le plan technique qu’artistique ainsi que sur le milieu étrange qui mêle art et industrie.

L’équipe

Je m’appelle Romain Boileau, et le cinéma est pour moi, depuis maintenant 3 ans, une véritable passion. J’ai d’abord commencé en tant que comédien après 3 années au cours Florent où j’ai pu faire quelques courts métrages ainsi que quelques pubs. Mais c’est surtout derrière la caméra que j’ai fait et que je continue à faire mes armes. Je souhaite donc partager avec vous ma progression et mes réflexions en tant que cinéaste, autant sur le plan technique qu’artistique ainsi que sur le milieu étrange qui mêle art et industrie.

 

Titulaire d’un BAC+2, j’ai suivi une formation de scénariste et pour payer les factures, j’ai fait carrière dans la grande distribution. Et oui! Je suis l’exemple même du parcours atypique! Aujourd’hui, j’ai pris un break professionnel pour me consacrer exclusivement à mes projets. Le chemin est long et semé d’embuches, les échecs et les désillusions sont monnaies courantes… Mais dans cet épreuve, quelques réussites: plusieurs collaborations sur des projets de mini série et de court métrage, avec un contact sérieux pour un long… Comme quoi, et je ne le répèterai jamais assez: quelque soit le niveau du scénariste, du plus amateur au professionel confirmé, le talent est une chose, mais il y a aussi le facteur chance! Je réussirai, c’est juste une question de temps !

 

Loane

Je m’appelle Loane et je rejoins la petite équipe du blog. J’ai obtenu mon bac littéraire option cinéma audio-visuel option lourde et facultative. Mon domaine est celui de l’analyse filmique et de la théorie. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des grands du monde du cinéma et il s’agit d’une passion depuis que j’ai 16 ans. J’ai deux courts-métrage à mon actif au poste de la lumière et quelques éditions de journal pour un festival de cinéma en double poste lumière et son.

 

Arnaud

Bonjour à tous ! J’ai l’honneur d’intervenir sur Apprendre Le Cinéma, pour discuter avec vous de la fabrication des effets visuels. Je m’appelle Arnaud et je travaille actuellement dans une entreprise de post-production basée à Paris, où j’interviens dans les secteurs informatique / suivi de production. Passionné de cinéma depuis l’adolescence, mon domaine principal est celui des effets visuels et de la post-production (tous les trucages rajoutés après le tournage). J’interviens également en anglais sur le site www.movieparliament.com. Vous pouvez me contacter sur mon site www.cinecharlie.com ou sur Twitter: @cinecharlie

 

Comme chacun des rédacteurs du site je suis évidemment une vraie passionnée de cinéma, et cela depuis mon adolescence. Etudiante à la fac dans ce domaine depuis maintenant 3 ans j’envisage de me tourner plus tard vers l’enseignement, souhaitant transmettre et partager ma passion. Cinéphile avant tout, je suis heureuse d’intégrer l’équipe d’Apprendre Le Cinéma afin de livrer une approche théorique de cet art, à travers des analyses d’œuvres et de courants.

 

Je suis étudiant à l’école ESRA à Paris. Je pratique la batterie depuis une dizaine d’année, dont trois de manière professionnelle en tant que musicien et professeur. Je suis heureux d’associer mes compétences musicales à celles du cinéma afin de proposer une vision non pas meilleure du monde audiovisuel, mais différente.

 

Arnaud Pelca

Mon nom est Arnaud Pelca et j’officie dans l’équipe en tant que résurrection de Maître Capello !
Ancien étudiant en Lettres, je propose humblement depuis l’été 2012 mes compétences en langue française pour améliorer la qualité des articles. Fou de cinéma et réalisateur/scénariste autodidacte, j’ai un court métrage auto-produit à mon actif. C’est tout naturellement que j’adhère à « Apprendre le Cinéma » dont la démarche d’offrir savoir et conseils à des aspirants est plus que louable.

 

Bonjour à tous! Je m’appelle Robin, je suis un jeune diplômé de l’école 3IS ayant suivit une spécialisation « assistant réalisateur/scripte » . Le cinéma est bien évidemment un passion chez moi depuis bien longtemps, notamment à cause des mes parents cinéphiles. J’ai grâce a mon école participer à 3 courts métrages, alternants les postes entre scripte, premier et second assistant réalisateur. J’ai terminé mes études par un stage sur le plateau de la série « Scènes de Ménages », cette fois ci au poste de 3ème assistant réalisateur. Je suis ravi de rentrer dans l’équipe de rédacteurs du site afin de vous faire part de mes acquis et de ce que j’apprendrais.

 

Merci à Laurent, webmaster du site Apprendre la photo qui m’a donné l’idée du concept de ce site.

Comments (6)

write a comment

Name E-mail Website Comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • 1 avril 2011 à 7 h 04 min Laurent Breillat (Apprendre la Photo)

    Tiens, un lien entrant dans mes stats avec une url intéressante ! :)

    Ravi d’avoir inspiré ton projet de blog, que je suivrai avec attention. Bah oui, la vidéo me fait de l’oeil depuis quelques temps, et même si je ne suis pas forcément attiré par le cinéma en lui-même mais plutôt par l’utilisation vidéo des reflex, je pense que ça m’intéressera 😉

    Bon courage ! 😀

    Reply
  • 29 janvier 2015 à 17 h 58 min SIDIBE Moussa

    chorégraphe et enseignant de danse, je voudrais avoir le max de documents et d’échange sur la vidéodanse ou le cinédanse

    Reply
  • 5 mars 2015 à 16 h 02 min LAMINA

    salut je suis un passioné du cinéma,particuliérement dans le domaine technique.
    je veus vraimaent devenir un grand cineaste, mais pour l’instant je sais pas grand chose sur ce metier.
    j’ai besoin de l’aide raison pour laquelle me je suis inscrit sur ce site. merci de m’aider à vivre mon plus grand réve.

    Reply
  • 5 mars 2015 à 18 h 46 min Fabienne Proust

    Bonjour,

    Je suis ravie de découvrir votre site.
    Comme beaucoup ici, je suis cinéphile, j’adore voir des films de tout genre et savoir comment ils sont « fabriqués » me passionne.
    Mais mon autre truc à moi c’est le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale et mon projet professionnel c’est de promouvoir et d’intégrer ces enjeux et ces valeurs dans la production des films (gestion environnementale au niveau des décors, de l’utilisation d’énergie, des transports, des déchets, protection de la santé et travail en sécurité, respect de la règlementation et du code du travail…).
    Pas forcément très sexy en apparence, mais pour moi c’est très important, citoyen, donne l’exemple et améliore l’image vis-à-vis du public et aussi en « interne ».

    Si vous voulez des infos…

    Reply
  • 11 mai 2015 à 20 h 20 min maty ndiaye

    je veux m’adonne

    je veux m’abonner et aussi pouvoir communiquer avec Robin qui a fait assistant realisateur et scripte J’aimerais pouvoir partager son expérience .

    Reply
  • 19 juillet 2015 à 4 h 21 min Sarah-Frédérique Schetagne

    Bonjour,
    Ce blog est de loin le plus intéressant, je dirais même le plus passionnant de tous. Il alimente mon rêve de travailler dans le domaine du cinéma. J’espère que vous continuerez longtemps à «bloguer» vos articles! J’ai beaucoup appris grâce à vous, et je vous en remercie profondément.

    Alors, bonne continuation et… bon cinéma!

    Encore merci.

    Reply